La diplomatie du chéquier

Visite de cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani à Gaza le 23 octobre 2012.

Ça y est. L’émir du Qatar se prend pour un homme d’État.

Comme la Tunisie lui a signifié qu’il n’était pas le bienvenu pour l’anniversaire de la Révolution, comme l’Égypte lui a laissé entendre que sa visite était inopportune, il s’est rabattu sur la bande de Gaza. Il faut dire que maintenant qu’il a tombé le masque, le wahhabite Al-Thani peut se sentir en famille avec le Hamas. Non que l’organisation islamiste n’ait pas été élue d’une manière démocratique, mais son refus de participer aux élections  à venir montre que ses dirigeants savent parfaitement que leurs chances de renouveler l’exploit de 2006 sont ténues.

Mais que vient donc faire l’émir du Qatar dans la bande de Gaza – alors qu’on sait parfaitement que le Qatar livre du gaz à Israël ? Acheter l’allégeance des Palestiniens par des promesses de projets pharaoniques, condamnés à être détruits au premier attentat et à la première riposte israélienne ? Traiter les gens de Gaza à l’instar des habitants de nos banlieues, en estimant qu’un geste de compassion pourrait entraîner un soutien politique ? Conforter le Hamas dans son refus de négocier, tant avec l’Autorité palestinienne qu’avec l’État hébreu ? Prendre le train en marche, pour prétendre à la direction d’une mouvance islamiste radicale qui a aujourd’hui le vent en poupe ? Faire un coup pour gêner son rival séoudien de la même manière qu’il l’avait fait par sa présence au sommet des Non-Alignés à Téhéran ?

Dans tous les cas de figure, aucune de ces raisons n’apporte la sérénité dans la région. Dans tous les cas de figure, le Qatar n’a d’autre diplomatie et ne peut prétendre qu’à celle du chéquier.

A. J. S.

À propos Antoine Sfeir
Journaliste, politologue, enseignant, directeur des Cahiers de l'Orient.

One Response to La diplomatie du chéquier

  1. persistance says:

    Tout cela est bien juste . L’argent permet tout … Et pour ce qui est de notre république
    même de servir la soupe a nos futurs dépeceurs .

%d blogueurs aiment cette page :