Syrie : le pari de la livraison d’armes – Arte, 19 mars 2013

28minutes
Arte19/03/13 – Vatican : La grand messe des chefs d’État – SYRIE : LE PARI DE LA LIVRAISON D’ARMES (video) 

Sur le plateau du Grand Angle de 28 minutes, Marie Labory, avec à ses côtés Renaud Dély et Nadia Daam, accueille :

Xavier Baron, journaliste, spécialiste du Proche-Orient, Antoine Sfeir, politologue, directeur des Cahiers de l’Orient, et le Général Vincent Desportes, commandant du Collège interarmées de défense de 2008 à 2010.

Hier soir, la coalition syrienne a élu, à Istanbul, son premier ministre en la personne de Ghassan Hitto, ancien cadre supérieur d’une entreprise de télécommunications texane, issu de la mouvance islamiste et ayant rejoint les rangs de l’opposition en novembre 2012. « Un vote transparent, un vote démocratique » qui intervient quelques jours après la décision franco-britannique de lever l’embargo sur les armes à destination de la Syrie, afin d’aider l’armement de la coalition, son état-major et l’armée syrienne libre, « seule représentante légitime du peuple syrien ». Un revirement de situation qui suscite de nombreuses inquiétudes occidentales face à un front d’opposition semble-t-il toujours aussi divisé.

Et aussi : Juan Gomez, nous emmène ce soir en Jordanie, pays frontalier officiellement refuge de quelques 350 000 syriens et officieusement base arrière des rebelles. Bruno Gaudenzi revient dans son « Journal du Temps » sur « le joug de l’Empire Ottoman » ayant donné naissance en 1821 à des comités philhellènes, partout en Europe, pour soutenir les rebelles grecs en mal de munitions face à l’armée turque.

.

À propos MJ Sfeir
Communication, Edition, Web Les Cahiers de l'Orient

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :