ISLAM – Sunna et hadîths

Les hadîths sont des recueils des actes et paroles attribués au Prophète Mohammad et à ses compagnons, rapportés par une chaîne de disciples appelée isnâd, et pouvant servir de modèle de comportement et de relations entre les individus ou entre les groupes.

Rédigés au moins 150 ans après la mort de Mohammad, leur authenticité est évaluée selon le degré de fiabilité des transmetteurs, depuis les témoins les plus directs jusqu’aux chaînons les plus faibles, donnant des paroles forgées ou apocryphes.

Chaque hadîth comprend ainsi deux parties : d’abord la liste de tous ceux qui rapportent le propos et se portent garants de leurs véracité, pour qu’à travers cette chaîne on puisse remonter à l’un des compagnons du Prophète ; ensuite le texte lui-même, authentifié lorsque la série est avérée.

Avec le Coran, les hadîths forment la Sunnat al-Nabi ou « tradition du Prophète », plus communément appelée Sunna, et représentent chez les musulmans sunnites (qui en tirent leur nom) une source de droit secondaire ; elle est beaucoup moins importante pour les chiites.

Le premier recueil, celui du perse Al Boukhari (810-870) est commun à la fois aux Sunnites et aux Chiites. Les suivants diffèrent : cinq autres pour les Sunnites, trois pour les Chiites, rapportant principalement les dits des imams de la lignée de ‘Ali, gendre et cousin du Prophète, et de son épouse Fatima.

Sources : Antoine Sfeir, L’islam en 50 clésBayard Éditions, 2006, 156 p.

Antoine Sfeir (dir.), Dictionnaire du Moyen-Orient, Bayard Éditions, 2011, 964 p.

Laisser un commentaire (Tous les commentaires sont lus par un modérateur avant leur publication. Votre adresse e-mail ne sera pas visible.)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :