Ouvrages

L'islam contre l'islam Livre de PocheL’ISLAM CONTRE L’ISLAM, édition Le Livre de Poche, 28 mai 2014

Il serait périlleux de décrypter les tumultes qui secouent le monde arabe par le prisme de l’opposition entre démocratie et dictature. Ces catégories ne rendent pas compte d’une réalité fondamentale : l’antagonisme immémorial des sunnites et des chiites. C’est pourquoi Antoine Sfeir a choisi de remonter aux sources historiques et théologiques de cette guerre de « L’Islam contre l’islam » afin d’en mieux saisir les implications géopolitiques. De l’Iran à l’Égypte, du Qatar à la Syrie, du Maghreb à « l’Orient compliqué » – et, surtout, du prophète Mahomet aux luttes de succession ouvertes par sa mort –, il brosse une fresque magistrale du monde arabe tel qu’il est. Une exploration minutieuse et pédagogique qui, en brassant un immense passé, éclaire singulièrement notre présent.

.

« Un livre que tout honnête homme attiré par l’Orient devait avoir dans sa bibliothèque » (Renaud Girard, Le Figaro).

.

.

lislam-contre-lislam.jpgL’ISLAM CONTRE L’ISLAM, L’INTERMINABLE GUERRE DES SUNNITES ET DES CHIITES

Grasset & Fasquelle, 16 janvier 2013 

Lorsque les observateurs occidentaux se penchent sur « l’Orient compliqué », ils commettent généralement une erreur en lisant les événements égyptiens, syriens, iraniens ou irakiens à travers la grille « démocrates contre intégristes » – car ce partage est loin d’être pertinent. En vérité, la réelle ligne de fracture qui divise le monde arabo-islamique est celle, fort ancienne, qui sépare les deux branches de l’islam, à savoir le sunnisme et le chiisme. Mais sait-on, au juste, ce qui distingue l’un de l’autre ? Et comment comprendre cette « guerre de religions » qui dure depuis treize siècles ?
De façon très pédagogique, l’auteur entreprend dans cet ouvrage d’exposer les faits historiques, théologiques et politiques qui, depuis la mort du prophète Mahomet, ont figé le conflit entre une majorité sunnite et une minorité chiite. Il montre comment ce conflit, purement conceptuel au départ, s’est progressivement incarné.
Plusieurs cartes géopolitiques et des graphiques généalogiques permettent ici de mieux comprendre l’enchaînement des faits – qui, sinon, restent incompréhensibles.

*

Dictionnaire du Moyen-Orient

DICTIONNAIRE DU MOYEN-ORIENT (sous la direction de)

Bayard, octobre 2011    Extraits

Le Moyen Orient fait la une de l’actualité depuis des mois, les peuples arabes semblant décidés à reprendre la main sur le destin de leurs pays. La structure même de cet ouvrage sans équivalent, dirigé par Antoine Sfeir, a été conçue pour donner toute sa place à ces révoltes. Il s’ouvre sur un état des lieux signé par six des auteurs les plus reconnus : Alexandre Adler, Christian Chesnot, André Miquel, Antoine Sfeir, Robert Solé, Benjamin Stora. Ils analysent les espoirs en train de naître et leurs conséquences possibles pour cette région du monde, dressent un bilan géopolitique de ces mouvements populaires et s’intéressent à leurs répercussions sur les relations avec les pays occidentaux. La seconde partie du livre propose par ordre alphabétique 300 entrées politiques, culturelles, historiques, réalisées par une équipe de rédacteurs sous la direction d’Antoine Sfeir. Elle permet ainsi de replacer les révolutions récentes dans l’histoire mouvementée du Moyen Orient, façonnée par l’histoire des religions, l’histoire des empires, l’histoire des civilisations et celle de la rencontre avec l’Occident. Pour la première fois, un ouvrage encyclopédique donne accès à l’histoire culturelle, religieuse, géopolitique de cette région, aussi complexe que décisive pour l’avenir de notre monde.

*

BRÈVE HISTOIRE DE L’ISLAM À L’USAGE DE TOUS

Bayard, octobre 2009.

Nouvelle édition, octobre 2012.

Comprendre l’islam aujourd’hui dans sa diversité, c’est connaître son histoire et son développement, depuis la vie du prophète jusqu’à l’actualité la plus brûlante. Antoine Sfeir met l’essentiel de ses connaissances sur cette religion à la portée de tous, de façon vivante et documentée, selon un plan chronologique. Au fil des pages, il prend soin de distinguer les faits historiques, les croyances, les mythes et l’imaginaire, de dépasser les idées toutes faites et les lectures idéologiques. Ce livre conçu pour et testé auprès d’enseignants de collèges et lycées, s’adresse à tout lecteur curieux de mieux connaître l’islam et à ceux dont la charge est de l’expliquer aux autres.

*

*

*

DICTIONNAIRE GÉOPOLITIQUE DE L’ISLAMISME (sous la direction de)

Bayard, octobre 2009.

Antoine Sfeir a réuni autour de lui une équipe constituée des meilleurs spécialistes de l’islamisme dans les différentes parties du monde. Dans un même ouvrage est réuni l’ensemble des connaissances actuelles sur l’islamisme, ses motivations, ses inspirations, ses différents courants et ses principaux acteurs. Une telle recension n’avait jamais été faite, avec cette connaissance précise, individuelle du terrain et cette hauteur de vue. Dans une première partie : la définition, les concepts et les fondateurs de l’islamisme. Dans une seconde partie : pour chaque région, puis chaque pays, une introduction pointe la spécificité du phénomène, puis différentes entrées, classées par ordre alphabétique, présentent les courants et les acteurs. Une dizaine de cartes en couleurs et un index des noms complètent cette présentation. Un livre aussi indispensable aux spécialistes de la question, aux journalistes, aux « hommes de terrain », qu’à un public soucieux de décrypter un des phénomènes les plus importants de notre monde contemporain.

*

*

CHRÉTIENS D’ORIENT : ET S’ILS DISPARAISSAIENT ? (sous la direction de)

Bayard, avril 2009.

C’est en Orient, à Antioche, aujourd’hui en Turquie, que fut fondée par saint Paul la première véritable Église de la chrétienté. Quelque deux mille ans plus tard, les chrétiens d’Orient fuient leurs terres d’origine, menacés par l’extrémisme islamiste montant. Et cet exode semble se poursuivre de manière si inexorable qu’il pourrait bientôt conduire à leur simple disparition. Ce livre répond à cette urgence : comprendre qui ils sont pour mieux défendre leurs droits et assurer leur survie ; cerner la grande diversité de ces communautés pour mieux soutenir leur combat ; enfin percevoir les enjeux du rapport complexe et risqué entre l’Orient et l’Occident.

*

*

*

*

ORIENT OCCIDENT, LE CHOC ? avec Christian Chesnot

Calmann Lévy, 2009/Livre de poche avril 2010.

Depuis des décennies, le monde arabe connaît une interminable descente aux enfers. L’Occident porte une large part de responsabilité, mais aussi les dirigeants orientaux eux-mêmes, ou la pâle copie que sont leurs héritiers. Livrée aux appétits des puissances occidentales après la Première Guerre mondiale, cette région est devenue le terrain d’affrontement des rivalités. La découverte du pétrole en Irak et en Arabie séoudite dans les années 1930 a aiguisé les convoitises européennes et américaines. La création de l’État d’Israël en 1948, vécue par le monde arabe comme « la catastrophe », n’est toujours pas acceptée. Génération après génération, les conflits se transmettent et s’élargissent. Aujourd’hui, nous assistons impuissants à l’énumération morbide des victimes, et de nombreuses questions se posent. Y a-t-il une fatalité pour que les Arabes ne connaissent ni le repos ni la paix ? L’islam est-il insoluble dans la démocratie ou dans la république ? Cette enquête sans complaisance, menée sur le terrain durant plusieurs années par deux spécialistes du monde arabe, Christian Chesnot et Antoine Sfeir, se veut une analyse clinique et complète des crises enchevêtrées au Moyen-Orient. Un examen pour mieux comprendre une région dont l’avenir est une des clés de notre stabilité.

*

LETTRE OUVERTE AUX ISLAMISTES, avec Ghaleb Bencheikh

Bayard, novembre 2008. 

Ce livre s’adresse aux islamistes et à tous ceux qui assimilent la tradition, la culture, la civilisation et la religion islamiques à l’islamisme. Car il est faux de dire que l’islam n’est pas compatible avec la laïcité, avec la démocratie, que la femme n’est pas l’égale de l’homme et qu’elle doit porter le voile, que le djihad est avant tout une guerre contre les infidèles. Face à cette idéologie qui amalgame le politique et le religieux, face aussi à la confusion entretenue par les islamistes eux-mêmes, une seule solution : répéter, expliquer, enseigner que la religion islamique n’est ni ce qu’ils en disent, ni surtout ce qu’ils en font.

*

*

*

*

*

*

ISRAEL SURVIVRA-T-IL ? avec Théo Klein

L’Archipel, avril 2008. Livre de Poche 2009. 

Face à face, deux observateurs de l’évolution géopolitique du monde arabe et d’Israël. Suivant une logique chronologique, partant du Peuple élu, en passant par la Shoah, la création d’Israël, l’ère Nasser, la guerre des Six Jours, l’OLP d’Arafat, la paix selon Begin, les deux guerres du Golfe, Al-Qaïda, la montée de l’islamisme, la guerre du Liban de 2006, les auteurs confrontent leur vision du conflit et leur conception de l’avenir de la région. Très vite, nombre de points de divergence apparaissent au cours du dialogue, avant de laisser place à une interrogation commune : Israël serait-il en passe de devenir un pays arabe comme les autres ? En annexe figure une chronologie de l’histoire d’Israël.

*

*

*

*

LES ISLAMISMES D’HIER À AUJOURD’HUI

Lignes de Repères, octobre 2007.

Pourquoi les islamismes continuent-ils à remporter des succès, lors d’élections plus ou moins libres au Moyen-Orient ? Est-ce à dire que les populations adhèrent sans réserve à leurs thèses ? Comment s’y retrouver dans la confusion – entretenue par les islamistes eux-mêmes – entre l’islam et les multiples courants islamistes ? Précisant des notions souvent confuses, dressant un tableau des différents islamismes, d’hier à aujourd’hui, comprenant quelques textes islamistes importants, l’ouvrage n’est pas seulement pédagogique. S’attardant sur plusieurs mouvements islamistes majeurs (GSPC algérien, UOIF en France, notamment), il montre en quoi les islamismes menacent les pays occidentaux – y compris la France. Et comment nos sociétés peuvent et doivent lutter contre toutes les formes d’islamismes.

*

*

*

AL-QAÏDA MENACE LA FRANCE, avec Jérôme Bellay

Le Cherche-Midi, janvier 2007.

Le 26 décembre 1994, sur l’aéroport de Marseille, un airbus A300 en provenance d’Alger est cloué au sol depuis deux jours. Soudain, des hommes masqués passent à l’assaut : ils font sauter la porte et libèrent les cent soixante-dix-sept passagers otages du commando du GIA. Sans l’intervention du GIGN, cet appareil devait redécoller et percuter la tour Eiffel, un 24 décembre, fête anniversaire du monde chrétien. Sans cet assaut, on ne parlerait peut-être pas aujourd’hui du « 11 septembre 2001 » mais du « 24 décembre 1994 ». Depuis, le terrorisme islamiste n’a jamais cessé de menacer la France. Pourquoi ?

*

*

*

*

*

VERS L’ORIENT COMPLIQUÉ

Grasset, octobre 2006/ Livre de Poche, mars 2008. 

Au départ de ce petit livre, une question toute simple : pourquoi les Américains sont-ils allés en Irak ? Ou plutôt : pour quelles vraies raisons, étant entendu que tous les motifs invoqués (armes de destruction massive, etc.) apparaissent, depuis longtemps, bien caducs ? Pour Antoine Sfeir, l’affaire est claire : les Américains ont déclenché cette guerre afin de briser les nations arabes et de hâter l’avènement dune multitude de micro-États fondés sur des communautés (chiite, kurde, maronite, alaouite, chrétienne, sunnite). On l’observe déjà avec la tripartition de fait de l’Irak ; on le constate également au Liban et demain, en Syrie. Cette stratégie visant à affaiblir le monde arabe, à l’émietter face à la puissance israélienne serait, d’après les théoriciens de Washington, la seule façon de sécuriser l’approvisionnement pétrolier des États-Unis. Mais si tel est le constat, le chemin a été long pour y parvenir. D’où l’intérêt majeur de ce livre extraordinairement pédagogique : raconter brièvement la genèse séculaire des enjeux dans cette région cruciale. De la naissance d’Israël à celle du Parti Baas, de la pensée des « Néo-cons » à la stratégie anglaise, puis américaine, du nationalisme nassérien à l’Iran des mollahs, tout est ici résumé, éclairé, analysé de telle sorte que le profane peut enfin comprendre ce qui se mijote dans cette partie du monde.

*

AMÉRICAINS-ARABES : L’AFFRONTEMENT, avec Nicole Bacharan

Seuil, septembre 2006.

Oui, il y a bien un affrontement entre Américains et Arabes, entre Occident et Orient. Choc des civilisations ? Conflits d’ambitions ? Ou incompréhension entre deux cultures, deux visions du monde ? «Nous vivons sur la même planète, mais pas dans le même univers mental» constatent les auteurs. Leur dialogue a débuté le 11 septembre 2001, dans les studios de télévision et de radio où ils analysent les événements internationaux. «Et si nous allions plus loin, si nous examinons en profondeur ce qui nous sépare vraiment ?» À la lumière de l’Histoire et de la crise au Moyen-Orient, ils ont alors confronté leurs identités respectives, leurs conceptions de l’individu, de la société, de la foi, du bonheur… Par leurs regards croisés, Nicole Bacharan et Antoine Sfeir apportent à la géopolitique une donnée cruciale : le poids considérable de la tradition, de la croyance, de l’imaginaire collectif. Car on ne peut comprendre l’actualité du monde sans connaître les blessures et les rêves des êtres qui la font. Du 11 septembre à la guerre d’Irak, du conflit israélo-palestinien à la menace iranienne, ce livre donne des clés essentielles pour saisir les vrais enjeux planétaires.

*

 

L’ISLAM EN 50 CLÉS

Bayard, mai 2006.

Un spécialiste répond simplement et brièvement aux grandes questions de tout un chacun sur l’islam : ses fondements historiques, son développement, ses textes et ses croyances, ses pratiques, l’actualité de cette religion et des musulmans en Europe et dans le monde. Antoine Sfeir nous livre cinquante clés précieuses pour dépasser la curiosité parfois mêlée d’inquiétude, pour découvrir, comprendre et vivre avec l’islam, ce monde à la fois si proche et si lointain.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, ISLAM, avec René Andrau
Taillandier, août 2005.
« Voile, mosquées, terrorisme intérieur… Et s’il existait une « menace invisible » visant à abattre le modèle républicain ? En quinze ans, l’affirmation de moins en moins sourde d’un repli communautaire a progressivement miné les principes fondateurs de la République. La visibilité croissante de l’islam, l’inquiétude suscitée par sa reconnaissance, la montée en puissance et la radicalisation d’organisations islamistes semi-clandestines, la mémoire de l’histoire coloniale, la question jamais résolue de la place et de la représentation des enfants d’immigrés… Tout justifiait que nous nous intéressions à ce communautarisme-ci plutôt qu’à d’autres intégrismes. Il y a aussi une raison qui m’est personnelle. J’ai choisi la France pour y vivre, parce qu’elle est la patrie de la liberté de pensée et de l’égalité des chances. Citoyen communautaire malgré moi dans ma patrie d’origine, j’avais aspiré à être citoyen d’une France républicaine et laïque. Depuis quelques mois, j’ai l’impression de me retrouver au Liban. » Antoine Sfeir
*
*
*
*
*
*
*
*
DIEU, YAHWEH, ALLÂH, LES GRANDES QUESTIONS SUR LES TROIS RELIGIONS, avec Katia Mrowiec et Michel Kubler
Bayard Jeunesse, novembre 2004.
Une réponse aux questions que les enfants peuvent se poser à propos des trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam, qui se sont développées comme les branches majestueuses d’un même arbre . Contient sept parties : les grandes interrogations des croyants, leur foi, leur vie, leurs prières, leurs lieux, les fêtes… Pour mieux connaître sa religion et partir à la découverte de la vie des autres croyants.
*
*
*
*
*
LES RESEAUX D’ALLAH : LES FILIERES ISLAMISTES EN FRANCE ET EN EUROPE
Plon/Omnibus septembre 2001
« Cet ouvrage (une réédition complétée), qui explore le maquis des filières islamistes en Europe, soutient qu’il n’y a pas de rupture entre les groupes islamiques visant à diffuser pacifiquement une foi rigoriste et les organisations terroristes. En France, martèle Antoine Sfeir, les Frères musulmans, les Tunisiens d’Al Nahda, le Tabligh pakistanais ou les wahhabites « poursuivent impunément leur action en faveur de la non-intégration », préparant le terrain pour les organisations violentes.  » – L’Expansion
 *
*
*
*
*
*
*
*
*
ATLAS DES RELIGIONS, avec Pierre Vallaud
Perrin, novembre 1999.
La guerre des religions menace le monde du XXIè siècle. Au Liban comme en Terre Sainte, l’heure est à une paix précaire ; aux confins himalayens, on se bat en Afghanistan, au Cachemire, au Tibet ; et les guerres de Bosnie et du Kosovo ont montré que les Européens n’avaient pas éradiqué le fléau. L’actualité de la planète est devenue inintelligible, sans clefs pour comprendre le phénomène religieux. Mais ceux-ci sont portés par des sentiments si anciens et si puissants qu’il importe de représenter, dans le temps et dans l’espace, la pérennité, les évolutions et les ruptures du phénomène religieux dans le monde, des origines à la fin du deuxième millénaire. L’Atlas des religions, confié à des spécialistes incontestés, montre la naissance, l’expression, la diffusion, parfois la disparition de chacune des religions. Il décrit les raisons de leur succès, analyse contradictions ou antagonismes, et met en cartes la géopolitique d’hier et d’aujourd’hui.
*
L’ARGENT DES ARABES
Hermé, mai 1992
La guerre du Golfe nous a livré les avoirs du petit Émirat du Koweit : près de 20 milliards de dollars dont la majorité est investie en Europe et notamment en France. À travers des exemples précis, on s’aperçoit que certains hommes d’affaires ou institutions arabes sont devenus propriétaires d’une partie importante de notre patrimoine.
Depuis 1973, sans trop de publicité, les pays arabes se sont installés en France et continuent d’y investir. L’argent fascine et séduit tout autant qu’il révolte. Si les médias ont parlé des frasques des émirs sur les tables de roulette ou de baccara,ils n’ont pas fait mention des « affaires » de ces émirs dans l’Hexagone. De la côte d’Azur jusqu’à la Lorraine, hôtels, restaurants, vignobles, industries, banques ou immobilier passent aux mains des États arabes.
*

Laisser un commentaire (Tous les commentaires sont lus par un modérateur avant leur publication. Votre adresse e-mail ne sera pas visible.)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :